Articles

Bienvenue dans cette section assez particulière du site mediation-jeuxvideo.fr !

Ici, c'est un espace plus personnel que je partage avec vous. Vous y trouverez des articles rédigés par mes soins sur le jeu vidéo, mais d'un point de vue analytique.

Chaque article sera construit de cette façon :

- un premier paragraphe pour présenter succinctement le jeu ou thème abordé

- un deuxième paragraphe pour donner une explication claire du principe du jeu, du contexte de l'article, etc.

- plusieurs paragraphes comme cœur d'article, avec un langage plus technique mais expliqué aux néophytes

Si les différents sujets abordés dans ces articles laissent plus ou moins de place à l'objectivité, je ferais toujours en sorte d'apporter un contenu informatif et critique en laissant le moins de place possible à ma subjectivité. Par la rédaction de ces articles, j'espère partager avec vous des connaissances et une vision que vous pourrez assimiler et utiliser pour enrichir votre propre expérience du média jeu vidéo.

N'hésitez pas à partager les articles sur vos réseaux sociaux, et indiquez vos commentaires dans les sujets correspondant que j'écrirai sur mes pages Facebook et Twitter.

J'autorise toute utilisation partielle de ces articles tant qu'ils sont cités comme suit :

«  [texte utilisé] »

- Louis Bouysse, « Nom de l'article », date de parution, lien internet de l'article

Pour une utilisation totale d'un article, merci de me contacter par e-mail avec comme objet : Emprunt d'article : motif de votre demande.

Bilan de l'E3 2017, le plus grand salon dédié au jeu vidéo

Catégorie de l'article : Actualité

L'Electronic Entertainment Expo, ou E3 pour les intimes, est le plus grand salon international consacré au jeu vidéo. Il se déroule depuis sa création au Los Angeles convention center dans la ville éponyme. La 1ère édition ayant eu lieu en 1995, ce rendez-vous annuel est devenu essentiel pour tous les acteurs de l'industrie du jeu vidéo pour présenter de nouveaux hardwares et les jeux qui sortiront dans les prochains mois (voir années). Les trois grands éditeurs de consoles de jeux, Nintendo, Sony et Microsoft ont pour habitude d'organiser des conférences diffusées en live sur le net pour partager leurs nouvelles propositions à la presse présente sur place, mais également aux joueurs et aux investisseurs. Aujourd'hui d'autres grands éditeurs comme Electronic Arts, Ubisoft ou Bethesda ont eux aussi leur conférence. Il s'agit avant tout de grandes démonstrations de force qui ont, par leur mise en scène notamment, su créé des moments d'anthologie dans l'histoire du jeu vidéo.

A la fin de la conférence de Nintendo en 2004, les journalistes ont eu une belle surprise avec l'annonce d'un nouveau jeu de la série The Legend of Zelda. Les réactions sont très parlantes !

Outre ces batailles médiatiques en préambule des journées de test des jeux présents sur les nombreux stands de l'E3, c'est aussi l'histoire de communautés de joueurs passionnés qui suivent l'actualité du jeu vidéo avec ferveur durant une semaine en juin.

Je vais vous présenter dans ce nouvel article les jeux qui ont fait sensation durant cet E3 2017 qui vient de s'achever. Une occasion également de parler des conférences en elles-mêmes, qui sont le symbole d'une réussite (ou d'un échec) en communication qui peuvent avoir de lourdes conséquences.

Lire la suite : Bilan de l'E3 2017, le plus grand salon dédié au jeu vidéo

2017, une année riche pour le jeu vidéo ?

Catégorie de l'article : Actualité

En cette fin d'octobre 2016, le monde du jeu vidéo a vu une nouvelle annonce d'une console de jeu : la Nintendo Switch, officiellement la future console de la marque japonaise éponyme, qui sortira mondialement en mars 2017. Mais Nintendo ne mène pas la danse, car Sony amène en fin d'année sur le marché sa Playstation 4 Pro, un modèle boosté de sa Playstation 4 actuelle. Si Microsoft est plus discret, la multinationale américaine a mis en vente une version plus légère et un poil plus puissante de sa Xbox One, la Xbox One S (pour Slim) en septembre dernier.

La « guerre des consoles » fait toujours rage, une pratique courante entre les trois gros éditeurs de consoles de jeux au niveau mondial.

Toutefois, cette pratique de vendre du hardware (plate-forme technologique visant à faire fonctionner des logiciels) est monnaie courante. Ce qui l'est moins, c'est l'arrivée de la réalité virtuelle au grand public qui augure un avenir révolutionnaire pour le jeu vidéo.

Lire la suite : 2017, une année riche pour le jeu vidéo ?

Eternal Sonata, la poésie servie sur un plateau d'argent

Catégorie de l'article : Analyse de jeux

Pour ce nouvel article, je vous livre une analyse d'un jeu qui a été l'un de mes coups de cœur de ces dernières années : Eternal Sonata. Il n'est pas question ici de décortiquer le jeu à la manière d'un test mais de mettre en avant des qualités qui font de cette création un jeu poétique. Pour éviter toute confusion, une petite définition du mot « poétique » (extraite du Larousse) : « Qui est capable d'émouvoir la sensibilité, l'imagination par ses caractères originaux, son charme : Paysage poétique ». Tout est dit !

Avant de débuter l'analyse, je tiens à vous prévenir que cet article contient de très nombreuses révélations sur le jeu, donc pour ceux qui veulent le découvrir sans se gâcher l'histoire, je vous conseille de ne pas encore le lire après le prochain paragraphe.

Pour les personnes qui n'y ont pas joué, un rapide test pour que vous vous fassiez une première image du jeu s'impose. Eternal Sonata est un jeu de rôle japonais (ou J-RPG) développé par tri-Crescendo, sorti en France en 2007, qui propose une histoire fictive liée à la vie du compositeur et musicien classique polonais Frédéric Chopin. Le scénario débute sur le lit de mort de l'artiste, durant ses dernières heures. Chopin est dans un état critique : il est plongé dans un comas dans lequel il rêve d'un autre monde composé de ses villes, villages, paysages et habitants. On retrouve les protagonistes du jeu, à savoir Polka, une jeu fille atteinte d'une maladie incurable et qui maîtrise la magie, Allegretto, un jeune voyou au cœur noble ou encore Frédéric Chopin lui même qui se bat avec des baguettes de chef d'orchestre.

Lire la suite : Eternal Sonata, la poésie servie sur un plateau d'argent

Zelda : Majora's Mask, l'incarnation de la mélancolie

Catégorie de l'article : Analyse de jeux

Présentation du jeu

The Legend of Zelda : Majora's Mask, sorti en France en 2000 est un jeu d'action/aventure produit et édité par Nintendo sur Nintendo 64 puis réédité en 2015 sur Nintendo 3DS. Le but du jeu est d'obtenir des armes et objets tout au long de l'aventure, augmentant les possibilités d'actions de l'avatar, et qui vont permettre au joueur de parvenir jusqu'à la fin de l'histoire. Cette histoire, c'est celle du jeune Link, un héros choisi des déesses d'Hyrule qui doit empêcher la destruction du monde de Termina en faisant en sorte de stopper la lente chute de la lune. Cette prouesse démoniaque a été exécuté par un être des bois nommé Skull Kid, qui a volé un étrange masque à un marchand itinérant. Le nom de ce masque aux funestes pouvoirs est Majora…

Ce jeu est la suite directe d'un autre jeu de la licence, à savoir Ocarina of Time. Bien qu'il soit nommé suite, ce jeu ne se veut pas la succession d'un des meilleurs jeux vidéo Zelda. Au revoir Hyrule, ses paysages enchanteurs et ses donjons à thème ; nous voici donc à Termina, une nouvelle contrée pour notre jeune Hylien.

Lire la suite : Zelda : Majora's Mask, l'incarnation de la mélancolie

Pixel Museum, visite du 1er musée du jeu vidéo en France

Catégorie de l'article : Art

Cet été, j’ai eu la chance d'aller en Alsace. Mon séjour dans cette charmante région de France m’a permis de découvrir la magnifique ville de Strasbourg, notamment son quartier nommé la Petite France, le cœur de la vieille ville striée de canaux et surplombé par ses maisons à colombages typiques.

Mais ce qui nous intéresse sur ce site Internet, c’est de parler de jeux vidéo. Je vais vous parler du Pixel Museum, le premier musée du jeu vidéo en France installé à Schiltigheim, une commune limitrophe de Strasbourg.

Connaissant son existence depuis quelques mois, j’ai toujours été curieux de voir si ce lieu pouvait réellement représenter toute la culture du jeu vidéo. Sans vous faire languir d’avantage, je vous assure que les amoureux de jeux vidéo ne seront pas déçus ! C’est par une vulgarisation de cet univers, avec la mise en place de 25 000 pièces et éléments d’informations du musée, qui permettent aux non initiés de découvrir une autre culture.

Lire la suite : Pixel Museum, visite du 1er musée du jeu vidéo en France

Christophe Héral, un compositeur touche à tout

Catégorie de l'article : Musique

Après un article introductif sur la musique de jeux vidéo dans son ensemble (à retrouver ici), je vous propose cette fois d'aborder l’œuvre en général d'un compositeur de musiques français, j'ai nommé Christophe Héral.

Originaire de l'Hérault et habitant Montpellier, le discret quinquagénaire a travaillé dans le cinéma de court métrage, mais est très connu pour ses bandes originales de quelques jeux français d'Ubisoft que sont Beyond good & evil, Rayman Origins et Rayman Legends.

Lire la suite : Christophe Héral, un compositeur touche à tout